UNE RECEPTION PROVISOIRE CA CONSISTE EN QUOI ?

20/06/2022

Par définition, la réception est dite « provisoire » mais celle-ci s'avère définitive en bien des points.

Une fois la réception provisoire accordée, les éléments apparents sont de fait considérés comme acceptés définitivement par l'acheteur ou par le maitre d'ouvrage.

Il n'est donc plus possible de demander la rectification de travaux mal exécutés et ce même lorsqu'il s'agit de vices apparents qui n'auraient pas étés relevés lors de la réception.

D'où l'intérêt de se faire assister par un expert.

Lorsque la construction touche à sa fin, vient le moment de réaliser la réception provisoire qui va permettre de vérifier que tous les points du cahier des charges ont été respectés et à relever les éventuels manquements à rectifier jusqu' à la réception définitive.

Il est important pour vous d' être accompagné lors de cette étape importante précédant la prise de possession des lieux.

Que va faire l' expert ?

Il va vous accompagner au cours de la réception provisoire afin de dresser l'inventaire de tout ce qu'il faut ajuster, corriger pour atteindre la conformité parfaite vis-à-vis du cahier des charges signé antérieurement. Il peut s'agir de points nécessitants :

  • Un ajustement
  • Une réparation
  • Un remplacement
  • Un réglage
  • Une finition

L'expert va dresser un rapport qui sera repris lorsque viendra le moment de réaliser l'analyse du bien lors de la réception définitive. Ce rapport précis et détaillé permettra de vérifier si tous les éléments relevés lors de la réception provisoire ont été rectifiés.